Si vous achetez ou louez un local professionnel destiné à accueillir des bureaux, il vous faut garantir la sécurité du bâtiment, mais également de vos employés en respectant un certain nombre de règles et de normes. Incendie, accessibilité ou normes électriques sont autant d’éléments que vous devez prendre en considération.

Les règlementations d’aménagement de bureaux tertiaires

Avant d’emménager tout le matériel de bureau dans vos nouveaux locaux, il faut d’abord vous poser les bonnes questions et notamment celle de savoir si vous êtes aux normes. Chaque salarié a droit à un espace de travail avec des ouvertures laissant pénétrer la lumière naturelle du jour et suffisamment grandes pour une circulation confortable et agréable. La surface de travail pour un salarié est de 10m².

L’espace de travail doit être équipé de plusieurs dispositifs anti-incendie comme les extincteurs, les désenfumages, les portes coupe-feu et les alarmes. Il est également indispensable d’installer suffisamment de points lumineux à des endroits stratégiques, dont l’éclairage d’évacuation pour identifier le chemin de sortie en cas d’évacuation et l’éclairage anti-panique qui garantit un éclairage minimum.

Les normes électriques de vos bureaux

Vos bureaux ont besoin au minimum d’un point d’éclairage non éblouissant au plafond. La norme NF EN 12464 définit le niveau d’éclairage moyen à maintenir pour être en conformité avec la loi : 500 LUX pour faciliter les activités bureautiques (écriture, lecture, travail sur écran…) ainsi que pour les salles de réunion et 750 LUX pour les activités de dessin industriel.

Selon la norme NF C15-100, chaque espace de travail personnel doit également avoir au moins 3 prises de courant, une prise de communication (RJ45) et une prise TV. Le schéma électrique de vos bureaux va imaginer et concevoir l’emplacement idéal pour vos prises. L’usage d’une prise multiple est recommandé pour brancher tous les équipements de votre meuble : ordinateur, imprimante, scanner, etc…

Avec l’ampleur des travaux d’installation électrique à faire dans un local tertiaire, il est recommandé de tout confier à des professionnels qualifiés. Les électriciens qualifiés sauront initier la procédure de mise en conformité des installations électriques de votre entreprise avec un devis bien détaillé et sans surprises.

La qualité des installations électriques dans vos bureaux

Grâce à une installation électrique de qualité, vous garantissez la sécurité de vos collaborateurs et de vos clients qui viennent visiter vos locaux. Il est donc impératif de faire appel à un électricien qualifié qui maîtrise le bon savoir-faire pour penser et réaliser votre circuit électrique de A à Z. Sur un vaste chantier qui concerne plusieurs bâtiments ou un immeuble à étage, le volume d’heures de travail est conséquent. Les interventions devront être assurées par une équipe ou plusieurs équipes d’électriciens qui devront se charger de mettre les fils électriques dans les gaines, du raccordement des circuits électriques avec le tableau, du raccordement avec le secteur, de l’installation de chaque prise et de chaque interrupteur.

L’entreprise d’électricité travaille également avec les meilleurs fournisseurs d’équipements électriques haut de gamme afin de donner un meilleur confort de travail à vos employés, garantissant une bonne longévité. Cet artisan professionnel est également compétent pour moderniser votre établissement professionnel avec la pose de nouvelles fonctionnalités électriques.

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