A l’issu de l’obtention de votre baccalauréat, pour ceux qui souhaiteraient débuter une carrière dans le commerce et le marketing, deux choix s’offrent à vous : l’université et son parcours académique ou une école de commerce aux formations professionnalisantes. A vous de faire votre choix.

L’enseignement théorique en tronc commun avec la licence

Que vous suiviez une licence ou un bachelor marketing en école de commerce, l’enseignement théorique sera presque le même ; ainsi, vous trouverez plusieurs types de matières en étude :

  • cours de marketing et de management ;
  • cours de gestion, économie et de techniques de vente ;
  • cours de culture générale et de langues vivantes comme l’anglais ou l’espagnol ;
  • cours de négociation avec la clientèle et de droit appliqué au domaine du commerce.

Selon le cursus que vous choisirez, vous trouverez plusieurs cours de spécialisation comme le marketing, la logistique et les achats, le management de système d’information et d’organisation de projets, ou encore des cours de finance et de contrôle de gestion.

La dimension internationale et opérationnelle du bachelor

Le bachelor est un diplôme bac+3 (c’est-à-dire qui s’obtient après trois années d’études suite à l’obtention du bac), délivré par les écoles privées de commerce et de management ; il équivaut une licence mais présente le réel avantage d’être plus ouvert sur l’international et sur la découverte du monde professionnel. En suivant un bachelor marketing en école de commerce, vous pouvez donc être amené à faire des stages de vente, de marketing, de gestion de projets auprès de diverses entreprises en France comme dans des pays étrangers.

De nombreuses écoles de commerce privées propose effectivement ce service en vous permettant de finaliser votre cursus de bachelor par un séjour à l’étranger en rapport avec vos souhaits et ambitions professionnelles.

Les différences entre un bachelor et une licence

Sur le papier, bachelor et licence sont difficiles à différencier ; c’est dans la pratique que tout se joue ! En effet, une licence se cantonne à l’enseignement pur et simple des cours établis dans les cycles usuels de l’université tandis que le bachelor marketing offre une expérience différente aux étudiants en leur donnant la possibilité de mettre plus régulièrement en application les connaissances acquises en cours sur le terrain, à travers des missions en entreprises.

Ceci a pour but de favoriser leur autonomie, leurs connaissances et leurs compétences dans un milieu professionnel donné.

Dans ce contexte, un bachelor commerce et marketing en école de commerce aura l’occasion, de part de nombreux stages et de nombreuses missions à effectuer, de perfectionner ses compétences tout en acquérant de nouvelles connaissances.

Le double avantage de ce diplôme est donc de conférer aux étudiants une vision globale et concrète de leur milieu professionnel tout en leur inculquant les notions essentielles à sa réalisation !

La pratique : le meilleur moyen pour acquérir expériences et savoirs

Comme nous l’avons évoqué précédemment, un bachelor donne lieu à de nombreuses découvertes et expériences professionnelles, notamment par des stages en entreprises et des mises en situation sur le marché du travail. Ainsi, vous pouvez être amené à faire des stages à l’étranger ; ce qui est l’occasion de voyager, s’ouvrir au monde et à d’autres cultures, tout en perfectionnant son anglais, par exemple.

L’intérêt de préférer un bachelor marketing en école de commerce à une licence en université réside donc dans le fait qu’un bachelor offre bien plus de possibilités d’expérimentation et de mise en relation avec le monde du travail qu’une simple licence. Vous passez tout de suite en mode opérationnel !

C’est grâce à cet atout que le bachelor a su s’imposer au fils des années face aux licences car il est une réelle clé « passe-partout » pour valider et entreprendre sereinement des études supérieures, ou faire son entrée sur le marché du travail. Par ailleurs, ses débouchés sont nombreux avec des postes divers allant de responsable commercial à directeur de clientèle ; ou encore chef de projet marketing et chef de produit. C’est aussi une formation qui vous donne les bases pour créer votre entreprise.

Laisser un commentaire