La hausse des prix des croquettes aujourd’hui n’est plus un secret pour personne. Certains propriétaires projettent même déjà de se séparer de leurs fidèles compagnons. Mais, ce n’est en aucun cas la meilleure décision à prendre. Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de comprendre les raisons de cette hausse soudaine des prix des croquettes pour animaux. L’autre chose est de savoir comment continuer à s’approvisionner à coût raisonnable. Tout cela est mieux détaillé ici. Lisez plutôt !

La hausse du coût des matières premières se répercute sur le prix des croquettes

Plusieurs raisons justifient la hausse des prix des croquettes pour animaux, même si des marques de croquettes comme Pro Nutrition font des efforts pour maintenir la clientèle. En premier lieu, il y a l’augmentation constatée au niveau du prix des matières premières qui servent à fabriquer les croquettes.

Tous les fabricants ont fait cette remarque. À titre illustratif, le prix de volaille qui fait partie des principaux produits qui entrent dans la fabrication des croquettes a connu une hausse de 42 %. Cela, en raison de la grippe aviaire qui sévit. Pour s’en sortir, les marques n’ont pas d’autres choix que d’augmenter le prix de leur article. Autrement, elles seront obligées de fermer leurs portes.

Ce n’est pas seulement le coût actuel des volailles qui justifie cette hausse des prix desdites croquettes. Il y a également le coût des céréales et de la graisse animale. C’est avec ladite graisse que les industriels enrobent les croquettes. Elle est aussi très demandée par les industries pétrolières. Ces dernières s’en servent pour les biocarburants. C’est pourquoi le coût de cette matière première a connu une augmentation de +200 % en 24 mois.

La fabrication des croquettes est énergivore

Il faut noter que la fabrication des croquettes pour les animaux demande assez d’énergie. Cette fabrication est appelée extrusion industrielle. Tous les produits sont bien mélangés. Après cela, on les met sous pression à 30 bars. Ensuite, ils sont correctement chauffés. La température de chauffe ici est de 130 °C. Ce n’est qu’après cela les produits obtenus envoyés au séchage. Par la suite, les croquettes sont enrobées de matière graisse. Tout cela augmente bien évidemment dans le coût de la production.

Il faut dire que la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’arrange pas les choses. En raison de cette guerre, le vieux continent connaît actuellement une hausse sans précédent des prix de l’énergie. Sur un an, les prix des produits pétroliers ont connu une hausse de +20 % et celui du gaz a connu une augmentation de +34 %.

Cela ne devrait pas étonner puisque 43,6 % du gaz importé en Europe vient de la Russie. Quant au pétrole, 48 % des importations européennes viennent du même pays. Le prix de l’énergie augmente. Le processus de fabrication des croquettes pour animaux étant énergivore, le prix des croquettes ne peut que connaître une hausse.

La structure du marché

Ce n’est pas uniquement les coûts de fabrication qui justifient cette hausse des prix des croquettes. La structure du marché se retrouve aussi sur le banc des accusés. Certes, il ne s’agit pas d’un monopole ici où une seule personne fait du marché ce qui lui convient. Mais, on n’est pas très loin d’une telle structure. Dans le cas d’espèce, il n’y a que deux groupes qui font la pluie et le beau temps sur ce marché. En effet, ces derniers détiennent près de 80 %.

Il s’agit précisément de la suisse Nestlé et de l’Américain Mars. Ce n’est que leur décision qui peut passer. Le reste ne fera que subir. Quel que soit ce qui se passe sur le marché, ces deux grands groupes internationaux font tout pour conserver leurs marges opérationnelles.

À titre illustratif, nonobstant l’inflation galopante, elle a pu se maintenir à 17 % dans le 3e trimestre. Quant à Mars, il faut noter qu’elle est une entreprise familiale. À ce titre, rien ne l’oblige à procéder à la publication de ses résultats financiers. Ce que nous savons, c’est qu’en 2021, elle a fait connaître à l’opinion publique que son chiffre d’affaires a connu une augmentation de 50 %.

Cela l’a d’office placé devant le mastodonte des boissons sucrées, à savoir Coca Cola pour ce qui concerne les ventes réalisées. S’il n’y a pas assez de concurrence dans le milieu, si ce n’est que deux groupes qui détiennent près de la totalité des parts, la hausse des prix des croquettes pour animaux est évidente.

Mais, ce n’est pas pour cette raison que vous allez vous séparer de vos compagnons à 4 pattes. L’idéal aujourd’hui est de comparer les prix pratiqués chez de nombreux fabricants afin de faire un choix judicieux.

Leave a comment