Le marketing s’est beaucoup développé ces derniers temps, spécialement suite à l’évolution du digital et de l’internet, de la technologie électronique, du média, c’est ce qui a fait en sorte que le client est à longueur de temps sollicité à travers des publicités et des annonces.

Désormais la communication ne se fait plus de façon monodirectionnelle, c’est-à-dire de la marque vers le consommateur seulement. La communication se fait maintenant à travers les deux sens, mais aussi sur différentes directions et différentes plateformes digitales.

Les étapes préliminaires du plan marketing

Même si le marketing s’est incrusté dans le monde du digital et du commerce, il reste néanmoins les techniques de base traditionnelles qui permettent de définir les étapes essentielles pour l’établissement d’un plan marketing pour une marque ou une entreprise.

Parmi ces techniques traditionnelles, nous citons la technique des 4P qui se caractérisent par le produit, le prix, la promotion et la place. Cette stratégie reste très essentielle tout au long du processus de rédaction du plan marketing, malgré l’évolution actuelle.

Les étapes préliminaires afin de préparer au mieux son plan marketing se définissent par :

  • Fixation des objectifs,
  • Détermination de la catégorie de clients à viser,
  • Détermination des produits à proposer,
  • Fixation des tarifs.

La première étape consiste à se fixer des objectifs. C’est la base d’un plan marketing et c’est ce but qui va inciter vers d’autres actions qui visent vers l’atteinte de celui-ci. Les techniques de communication doivent se faire en fonction de l’objectif de l’année ou du mois.

La seconde étape consiste à déterminer la catégorie de clients à viser. Il faudra se poser la question sur le type de clients qui sera intéressé par votre produit ou bien votre service, c’est possible qu’il y aie différents types de clients mais ce qui n’est pas possible c’est de devoir viser tout le monde. Il est donc important de trouver son consommateur.

La détermination des produits à proposer qui doit viser le public que vous avez préalablement définit. C’est donc important de faire en sorte d’être unique et à proposer quelque chose qui attire cette catégorie de consommateurs. Il faudra donc faire en sorte de se distinguer de la concurrence tout en proposant un produit ou bien un service de qualité.

La fixation des tarifs doit se faire avec réflexion et détermination de stratégie de vente. Plusieurs stratégies existantes peuvent être adoptées, chacune d’entre elles proposent des solutions accompagnées de certaines faiblesses.

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Les étapes de concrétisation du plan marketing

Dans cette partie du plan marketing, nous allons parler des étapes de concrétisation de celui-ci. Ces étapes se résument par :

  • L’étape de promotion,
  • Choix de la place de distribution,
  • Fixation du budget de ses ressources,
  • Effectuer des statistiques de développement.

L’étape de promotion consiste à faire le choix du type ou bien de la méthode d’atteinte des clients. Le choix de ces outils est nécessaire et doit se faire de façon logique afin d’atteindre la catégorie de consommateurs ciblée. Parmi ces outils nous citons, la télévision, la radio, les panneaux de publicité, les sites web, les réseaux sociaux etc.

Le choix de la place de distribution doit elle aussi se faire avec attention. Il faudra bien choisir où distribuer ces produits ou services, c’est-à-dire sur les bonnes plateformes.

L’étape suivante consiste en la fixation du budget de ses ressources, est une étape extrêmement importante. Ce budget devrait dépendre de la nature mais aussi de la maturité de la société.

La dernière étape consiste à effectuer des statistiques de développement. C’est une étape essentielle qui permet d’avoir une idée sur ses points forts ainsi que ses points faibles qui doivent être améliorés.

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