Au départ, Imprimerie Oberthur, François-Charles Oberthur Fiduciaire et Oberthur Technologie ne constituaient qu’une seule et même entreprise à savoir l’Imprimerie Oberthur. Vous vous intéressez au parcours de ces trois sociétés ? Si oui, découvrez alors à travers cet article la passionnante histoire des sociétés Oberthur aux destins liés.

Editions Oberthur

L’histoire des Editions Oberthur remonte à l’année 1842. C’est à cette époque que François-Charles Oberthür a fondé l’imprimerie qui porte, aujourd’hui encore, son nom. Durant cette période en France, les imprimés administratifs et commerciaux étaient très demandés. Ce contexte particulier a d’ailleurs permis à Oberthur, la maison d’éditions bretonne, de vite prospérer et de s’imposer.

En 1854, soit deux ans après sa création, l’imprimerie Oberthur publie le premier calendrier postal. Le succès est immédiat et va même contraindre F.-C. Oberthür à investir dans une autre imprimerie, Marteville et Lefas. Il en devient son principal actionnaire en 1857 afin de faire face à la demande accrue. Au cours de cette même année, il adjoint à son usine une imprimerie typographique et devient ainsi l’unique imprimeur des Chemins de fer de l’Ouest et des Contributions directes.

Un peu plus d’une décennie plus tard, soit dès 1870, les ateliers de l’usine deviennent trop exigus et ne lui permettent plus de tourner à plein régime. Ils sont alors détruits et remplacés par un autre plus spacieux. En 1883, le souci de répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise pousse la firme à implanter un deuxième bâtiment en face du premier.

Liquidée en 1983 puis rachetée l’année suivante par de nouveaux investisseurs, la société est finalement divisée en trois départements à savoir l’imprimerie Oberthur, l’Oberthur fiduciaire et les Editions Oberthur.

L’imprimerie, pour sa part, sera orientée vers la commercialisation des produits millésimés, almanachs, calendrier, agenda, etc., et prendra le nom des « Editions Oberthur ».

François-Charles Oberthur Fiduciaire

François-Charles Oberthur Fiduciaire est le deuxième département du groupe Oberthur. Au départ, ses activités étaient mélangées à celles qu’offrait l’usine mère. C’est, en effet, à partir de 1940 que Oberthur commença à imprimer les billets de banque. C’est la Banque de France même qui, faisant face à des difficultés d’approvisionnement, se tourna vers elle. Mais en 1983, l’entreprise Oberthur tomba en faillite.

Après la liquidation de l’usine mère, Jean-Pierre Savare rachète en 1984, pour un franc symbolique, l’activité fiduciaire de l’imprimerie Oberthur. Commence alors la vraie spécialisation de François-Charles Fiduciaire. En 1986, François-Charles Oberthur Lorraine est créée avec la vocation de réaliser l’impression des chèques.

En 1989, l’entreprise devenue propriété de Jean-Pierre Savare rejoint Bull et forme CP8 Oberthur. L’entente entre les deux géants va perdurer jusqu’en 1997 où CP8 Oberthur devient Oberthur Smart Cards. Deux ans plus tard, la nouvelle société Oberthur Smart Cards rachète De la Rue Cards Systems.

L’entreprise se développe alors et étend ses activités au-delà des frontières européennes. En 2006, Oberthur Smart Cards Systems rachète I’m Technologie, firme singapourienne de carte SIM bon marché.

En 2007, toutes les activités des entreprises Oberthur Card Systems, François-Charles Oberthur Fiduciaire et Oberthur Cash Protection, détenues par la famille Savare fusionnent en une seule entité : Oberthur Technologies.

Oberthur Technologies

Oberthur Technologies est la troisième société fille de la maison Oberthur. Comme expliqué dans la section précédente, Oberthur technologies est le fruit de la fusion entre Oberthur Card Systems, François-Charles Oberthur Fiduciaire et Oberthur Cash Protection en 2007.

En 2008, Oberthur Technologies rachète Xponcard, géant scandinave du marché de la carte. Enchaînant les succès, l’entreprise acquiert à la fin de l’année 2010 23,5 % de GOTrust Technology Inc, spécialiste taïwanais de la microSD.

Courant 2011, Oberthur Technologies est divisée en deux entre les activités relatives aux cartes à puce sous le nom Oberthur Technologies et Oberthur fiduciaire qui regroupe l’impression de haute sécurité.

La transformation de l’entreprise ne s’arrête pas là, car en 2013, Oberthur Technologies devient OT the M Company. Elle prend ce nouveau nom pour marquer sa réorientation vers les solutions de sécurité destinées à la mobilité des usagers et des consommateurs.

En 2017, Oberthur Technologies fusionne avec Morpho et devient IDEMIA. Mais depuis le 16 janvier 2018, la société a pris le nom IDEMIA France.

Leave a comment